en fr
acs.geomaticien.org
En construction - Under constructionLogiciel libre de création de sites web
en fr

Composant

Democratie


Le composant Democratie change les règles de publication du site. Lorsqu’il est activé, les articles publiés n’apparaissent plus directement sur l’espace public du site, mais seulement sur une page "articles proposés" (accessible depuis l’Ours). Les articles ne sont réellement publiés sur le site que lorsque leur note dépasse la note seuil de publication définie par l’administrateur.

Ce composant facilite la gestion coopérative de l’activité éditoriale d’un site, en permettant un processus de validation collectif très simple à utiliser. Il peut fonctionner en mode "Démocratie", si l’on ouvre le vote à tous les visiteurs, ou en mode "Oligarchie" en limitant le droit de vote aux visiteurs enregistrés, aux rédacteurs, et/ou aux administrateurs (ceci est un paramètre de la configuration du plugin "notation").

Dans le mode "directe", les articles proposés sont non seulement les articles publiés, mais aussi les articles proposés : la publication dépend de la notation, sans exiger l’intervention d’un administrateur (qui peut quand même intervenir : les articles refuses ou mis à la poubelle ne sont pas proposés). Ce mode de fonctionnement diminue considérablement la charge de travail et les responsabilités des administrateurs, qui n’ont plus à valider "à la main" les articles proposés à la publication.

Variables
DemocratieSeuilPublic Note seuil de publication
DemocratieDirecte Mode directe (les articles proposés à la notation incluent les "proposes" et les "publies"

La configuration du composant "Démocratie" et celle du plugin "notation" déterminent ensemble un mode de prise de décision de publication :

- le site d’un média traditionnel choisira le mode "oligarchie" pour mettre le système de publication pilotée par votes à disposition de son Comité de Rédaction, sans changer son circuit de prise de décision.
- un site d’openpublishing choisira le mode "directe" pour faire gérer sa qualité éditoriale directement par ses visiteurs ou par ses membres inscrits (Le modèle Cat est compatible avec le plugin OpenPublishing).
- etcetera

Le composant Democratie nécessite le plugin notation, version 0.3. En conséquence, il ne faut JAMAIS désactiver le plugin notation avant d’avoir désactivé au préalable le composant Democratie.

Philosophes

Ce modeste composant se limite, pour l’instant, à offrir de nouveaux modes d’administration de sites Spip, plus collectifs, basés sur un système de vote selon une gradation "j’aime/j’aime pas". Même si son nom s’inspire du concept éponyme formulé en Grèce il y a fort longtemps, il ne permet que la mise en place d’un processus de validation coopératif des publications. On est bien loin d’épuiser le concept ;-)

Lu par 824 personnes depuis le mardi 8 juillet 2008

Un message, un commentaire ?

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

ACS, c’est l’Assistant de Configuration du Site.
67 textes de 6 auteur-e-s lus 437782 fois par 345284 personnes.